ECONOMIE APPLIQUEE EN ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

ECONOMIE APPLIQUEE EN ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les questions centrales de l’environnement et du changement climatique deviennent, la survie de l’humanité, à travers les choix et les orientations que nous prendrons dans les prochaines années. Ces questions constituent aujourd’hui un véritable enjeu pour les différents types d’organisations, qui sont de plus en plus confrontées à des défis d’efficacité économique, de management de l’environnement et d’équité sociale. C’est dans ce contexte que le Master Recherche « Economie Appliquée en Environnement et Changement Climatique » a été conçu. Il s’intègre parfaitement dans la Stratégie Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que les efforts du Maroc pour lutter contre les effets du changement climatique.
Cette formation est aussi en cohérence avec la politique d’ouverture de l’université Cadi Ayyad sur les problématiques sociétales pour accompagner notre pays dans sa transition écologique. A travers cette formation, elle confirme sa grande volonté de contribuer au développement durable, à la valorisation environnementale, et à la lutte contre le réchauffement climatique, aux niveaux régional et national. Ce master ayant pour objectif principal de former des économistes de l’environnement et du changement climatique, avec des connaissances méthodologiques offrant une meilleure adaptabilité aux mutations mondiales, répond parfaitement à cette dynamique et s’avère d’une grande utilité à l’échelle locale, régionale et nationale.
L’environnement et le changement climatique peuvent être considérés comme un problème fondamentalement économique. Ce master vise à permettre aux étudiants de comprendre les défis environnementaux et climatiques et de voir ce que la recherche en économie a fait pour y remédier. Il leur permet d’acquérir les outils nécessaires pour mener des analyses économico- environnementales dans des projets de développement durable. Il répond à la transversalité et à la complexité de la notion de développement durable en général et de l’environnement et du climat en particulier. La formation associe des aspects, socio-économiques, juridiques et techniques pour permettre aux étudiants d’approfondir les questions environnementales en général et celles liées au changement climatique aux niveaux international et national, etde comprendre les enjeux pour lesquels l’environnement et le climat constituent des mots d’ordre de prise de conscience et de mobilisation collectives.
Cette formation de master permet également de se doter d’outils d’analyse, de méthodes de travail collectif et de conduite de projet sur la base des principes fondateurs et des valeurs fondamentales du développement durable. A l’issue de cette formation, les lauréats auront acquis les techniques et les outils de l’économie de l’environnement et du changement climatique, et seront capables de procéder à des diagnostics et d’initier les plans de progrès qui en découlent.

COMPETENCES A ACQUERIR
Les lauréats du master « Economie Appliquée en Environnement et Changement Climatique »devront pouvoir :
Porter un regard stratégique et managérial sur les enjeux et les défis du développement durable en général et de l’environnement et du changement climatique en particulier, dans les entreprises, les organismes et les territoires ; – Maitriser l’économie appliquée à l’environnement : ressources naturelles, eau, biodiversité, énergie ; déchets ; et au changement climatique en particulier ; – Mieux connaitre les enjeux de gouvernance et de la réglementation de l’environnement, ainsi que les politiques et stratégies environnementales ; – Identifier les opportunités, arbitrages et contraintes de la mise en place des outils de management et d’évaluation environnementale; – Mieux comprendre le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies plus pertinentes; – Mettre en relation les théories et pratiques environnementales à l’aide d’études de cas, de visites de sites, témoignages de praticiens…; – Se doter d’outils d’analyse, de méthodes de travail collectif et de conduite de projet sur la base des principes fondateurs et des valeurs fondamentales du développement durable; – Se préparer à l’exercice de la responsabilité de l’environnement et du changement climatique, tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans ses dimensions économique, managériale et opérationnelle; – Analyser et construire des solutions concrètes et transversales au travers l’évaluation et le montage de projets durables ;
Cette formation de master a comme objectif de transmettre des connaissances et des savoir-faire techniques dans le contexte d’une démarche globale d’apprentissage par compétences, conciliant les connaissances de méthodologies spécifiques et une initiation à la méthodologie de recherche, garantissant un perfectionnement et une innovation continue dans leur futur poste de responsabilité.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
A l’issue de leur formation, les lauréats du master « Economie Appliquée en Environnement et Changement Climatique »maîtrisent les méthodes et les outils qui leur permettent d’occuper des postes de cadres supérieurs en économie et de management de l’environnement et du changement climatiques,dans les entreprises (privées ou publiques impliqués dans la gestion de l’environnement (eau, déchets, biodiversité, changement climatique, énergie…), mais aussi dans des organisations nationales et internationales.
Débouchés des lauréats : – Economiste, chef de projets et de programmes de développement durable – Cadre supérieur en économie et gestion de l’environnement – Cadre supérieur en atténuation et/ou adaptation au changement climatique – Cadre supérieur en financement des stratégies environnementales et en finance climat – Conseiller en économie de l’environnement, collaborateur d’élus dans l’adaptation des collectivités territoriales au changement climatique – Chargé de mission / chef des services “environnement”, “responsabilité sociale”, développement durable”…dans des entreprises, établissements publics, ONG… – Auditeur, analyste spécialistes de l’économie de l’environnement – Chargé de mission dans les bureaux d’études et de conseils, … – Responsable de service environnement et du développement durable / de management de l’environnement des entreprises publiques ou privés, ou organismes gestionnaires de l’eau et des déchets/éco-conception – Manager d’un bureau d’étude ou une branche de bureaux d’étude spécialisée en environnement – Possibilité de poursuivre en école doctorale.

CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis : Licence fondamentale en Economie et/ou Gestion ou diplômes équivalents.
Pré-requis pédagogiques spécifiques :
Matières en économie (Microéconomie, macroéconomie, économie financière…).;
Techniques quantitatives (statistiques, mathématiques…);
Matières en finance (finance d’entreprise, analyse financière…);
Matières en gestion (comptabilité, management…).
Procédures de sélection : Etude du dossier ; Epreuve écrite et Entretien.
La présélection sur dossier des candidats, soumis en ligne, se fait sur la base des critères adoptés par l’université dans le cadre de son guichet unique pour toutes les formations du master.